Investir en Loi Malraux
La Loi Malraux est un dispositif de défiscalisation destiné à toute personne qui engage des travaux de restauration ou de rénovation d'un immeuble à caractère historique ou esthétique, destinés à la location. Ce mécanisme donne droit à une réduction d'impôts calculée sur le montant des travaux réalisés.
Un mécanisme d'investissement immobilier réservé à un public averti
En effet, la défiscalisation grâce à Loi Malraux s'adresse à des investisseurs dotés d'un certain pouvoir d'achat, prêts à investir des sommes importantes tant la restauration d'un bien immobilier, qui plus est un immeuble, à caractère historique ou esthétique peut s'avérer une opération ardue et complexe. D'autant que ces travaux sont obligatoirement contrôlés et suivis par un Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Une réduction d'impôts importante
Le jeu en vaut la chandelle puisque la réduction d'impôts peut atteindre :
- 30 % pour des travaux réalisés dans des immeubles situés sur des sites Patrimonial Remarquable avec PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur)l les QAD (quartiers anciens dégradés) et les quateirs conventionnés NPNRU.
- 22% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PVAP (plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine) approuvé ou dont le programme de restauration a été déclaré d'utilité publique.
Le montant des travaux pour le calcul de la réduction d'impôts est cependant plafonné à 400 000 € pour une période de 4 années consécutives. Les travaux doivent prendre en charge la restauration de l'intégralité de l'immeuble.